La dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions décidera de qui passe en huitièmes, qui rejoint la Ligue Europa et qui sera sans coupe d’Europe en début 2019. Tout n’est pas joué. Le suspens demeure dans tous les groupes dont ceux du Paris SG et de l’OL.

Footmercato- Ce mardi et ce mercredi se joueront les rencontres de la 6e et dernière journée de la Ligue des Champions. Si de nombreux clubs sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la C1, il reste quand même quelques enjeux dans certains groupes. Que ce soit pour la qualification en huitièmes, la première place ou la seconde et enfin une qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, certaines formations vont se battre jusqu’au bout.

L’affaire est simple pour l’OL

Commençons par les équipes françaises. L’Olympique Lyonnais se rendra à Kiev au stade NSC Olimpiyskiy pour affronter le Shakhtar qui ne peut toujours pas évoluer dans son stade de Donestk vu la situation en Ukraine. La donne est assez simple pour les Rhodaniens. En cas de victoire, ils seront qualifiés pour la suite en C1. Mieux encore, si l’OL l’emporte et que Manchester City perd contre Hoffenheim, ce sont Bruno Genesio et ses hommes qui finiront premiers. En cas de défaite, ce sont les Ukrainiens qui rejoindront les Citizens en huitième et l’OL jouera la Ligue Europa. En cas de nul, l’OL sera aussi qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Plus complexe pour le PSG

Pour le Paris Saint-Germain, c’est assez différent et un brin plus complexe. Commençons par la simplicité. Si le Paris SG gagne en Serbie contre l’Étoile Rouge de Belgrade, les Franciliens seront qualifiés. En cas de défaite couplée à une victoire de Liverpool, les Parisiens seront éliminés. Enfin, si Paris fait match nul, ça se complique. En effet, si Naples ne perd pas, les hommes de Tuchel et ceux d’Ancelotti seront qualifiés, mais si Liverpool l’emporte, un match à trois se dessinera puisque les trois équipes auront neuf points. Ainsi, tout dépendra du Napoli. Si les Napolitains perdent par exemple quatre buts à trois, les Napolitains conserveront un nombre plus élevé de buts marqués à l’extérieur et passeront donc devant les Franciliens, qui seront éliminés. Si Naples perd et inscrit moins de trois buts, c’est Paris qui passe avec Liverpool.

Seul suspens : qui va finir premier dans le groupe de Monaco

Dans le groupe A, celui de l’AS Monaco, tout est quasiment joué. Les hommes de Thierry Henry sont éliminés de toutes compétitions européennes. Le troisième, le Club Bruges, lui, est troisième et assuré de faire un parcours européen en 2019 puisqu’il sera qualifié pour la Ligue Europa. Toutefois, le Borussia Dortmund et l’Atlético Madrid se disputent encore la première place du groupe. Si l’Atlético fait un nul et que le BvB l’emporte, les Allemands seront premiers. En cas de victoire, les Colchoneros sont assurés de finir premiers.

Match à distance entre Tottenham et l’Inter

Dans le groupe B, il ne reste plus qu’un suspens. Le FC Barcelone est qualifié et sûr d’être premier tandis que le PSV Eindhoven est bon dernier avec un point. En revanche, Tottenham et l’Inter Milan sont à égalité avec sept points. Les Spurs se déplacent à Barcelone. Si l’Inter perd, quel que soit le résultat de Tottenham, ce sont les Anglais qui passent à la faveur du goal-average particulier. Pour que les Transalpins se qualifient, il leur faut une défaite de Tottenham en Catalogne et un résultat positif (nul ou victoire) contre Eindhoven.

Lutte pour la Ligue Europa dans le groupe D

Les deux premières places sont jouées dans ce groupe C. Porto est premier et surtout assuré de prendre la première position de la poule. Derrière Schalke 04 est deuxième et ne peut être rattrapé. En revanche la troisième place est encore ouverte. Un point sépare le Lokomotiv Moscou du Galatasaray. Si les Moscovites font nul ou défaite dans la Ruhr, ils seront éliminés quelque soit le résultat des Turcs. En revanche en cas de victoire des Russes, il faudra à Galatasaray une victoire pour espérer voir la Ligue Europa.

Qui va finir premier dans le groupe E

L’AEK Athènes est dernière du groupe avec 0 point au compteur et Benfica en compte quatre. Les Benfiquistes sont donc déjà qualifiés pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. En revanche, c’est ouvert pour la première place. Le Bayern Munich compte deux points d’avance sur l’Ajax Amsterdam. En plus, les deux formations se rencontrent aux Pays-Bas ce mercredi à 21h00. En clair, si l’Ajax l’emporte, les Néerlandais seront premiers du groupe.

Plzen ou le CSKA en Ligue Europa ?

Pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, la messe est dite dans ce groupe G. Le Real Madrid est assuré de terminer premier et l’AS Roma est sure de finir deuxième. En revanche, le CSKA Moscou et le Viktoria Plzen comptent quatre points après ces cinq premières journées. Au goal-average particulier, les Tchèques ont l’avantage sur les Russes et ils reçoivent l’AS Roma. Moscou se déplace au Bernabeu. Si les deux équipes perdent, Plzen se qualifie pour la C3. Si l’une des deux équipes fait un résultat positif et l’autre non, la formation victorieuse verra la Ligue Europa.

La Juve finira-t-elle première ou seconde ?

Pour finir le groupe H. Les Young Boys de Berne sont bons derniers avec un petit point et sont donc éliminés de toutes compétitions européennes. Le Valencia CF est troisième et jouera donc la Ligue Europa en 2019. En revanche, la Juventus, première, devance seulement de deux petits points Manchester United. Si la Juve fait match nul et que MU l’emporte, les Red Devils seront premiers puisqu’ils ont l’avantage du goal-average particulier. Si les Red Devils ne l’emportent pas, quel que soit le résultat de la formation turinoise, la Vieille Dame finira première.