C’est maintenant officiel. La ligue sénégalaise de football professionnelle et la société chinoise Startimes,  ont  lancé leur partenariat qui sur une durée de 10 ans (2018-2028) devrait permettre de rendre visible le football local sénégalais.

Ceci à travers une diffusion de deux matchs par semaine et journée de championnat. Ceci par la RTS qui est la télé partenaire. Mais aussi, une occasion de rendre attractif ce football qui depuis le lancement de l’ère pro en 2009, cherche à se “vendre”.

Un partenariat qui n’a pas été facile à mettre en exergue si l’on en croit le président de la Ligue Pro  Saer Seck selon qui: ” il  a fallu deux années et des négociations serrées entre Dakar et Pékin pour sceller ce partenariat”.

Un partenariat qui financièrement fera tomber dans les caisses de la Ligue Pro une somme de 11 millions de dollars ( soit 6 milliards de FCFA). Ainsi dans les clauses, Startimes reversera une somme de 1 million de dollars soit 600 millions de FCFA à chaque début de saison à la ligue.

En outre, il est prévu une mise à disposition de 10 pelouses synthétiques de dernière génération au profit de la ligue par la structure chinoise.

Pour le président de la ligue Pro” même si la manne financière issue de ce contrat sera totalement reversée aux clubs, il reste que pour cette première saison seuls les matchs de la L1 seront diffusés. Et pas n’importe lesquels. Ce seront les 2  matchs phares entre équipes qui drainent du monde. Soit 52 matchs la saison en plus d’un MAG qui sera diffusé après la fin des journées”

Le patron du foot Pro sénégalais soutiendra que: ” ce contrat pourrait pousser d’autres structures sénégalaises comme Orange et autres à venir comme partenaires. Même si à l’état des négociation, rien n’est encore fait”.

M. Seck interpellé sur l’agenda annuel dira que: ” la saison qui démarre le 3 novembre devrait prendre fin le 18 mai 2019 , là où la finale de la coupe de la ligue aura lieu le 25 mai”

A noter que la première journée de la L1 Pro version 2018-2019 sera lancée ce samedi au stade Senghor par le match Jaraaf contre Mbour Petite Côte.

Programme de la 1ere journée de la L1:

Jaraaf- MPC/ Teungueth FC- DSC/

Douanes- Ndiambour/ Sonacos- Génération Foot/

Linguère- NGB/ Gorée – Casa Sports