En plus du Cameroun pays organisateur qualifié d’office pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2019, le Sénégal  et le Madagascar dans le groupe A ainsi que la Tunisie et l’Egypte dans le groupe J…sont les premières équipes à avoir composté leur ticket de qualification.

Ces quatre( 4) équipes ont réussi lors de la 4e journée après un parcours sans faute depuis le début, à gagner et distancer les autres prétendants aux deux premières places qualificatives dans chaque poule.

Si le Sénégal et le Madagascar totalisent chacun 10 points, avec une meilleure différence pour les Sénégalais ( +7) contre + 4 pour les Malgaches, la seule équipe à avoir fait le plein est la Tunisie avec 12 points en 4 journées.  Contre 9 points pour l’Egypte.

Quatre ( 4) équipes qui sont assurées de ne plus être rejointes par les autres membres de leurs poules respectives. Même en cas de victoires, lors deux dernières prochaines journées à venir en novembre et en mars 2019.

En attendant, dix neufs ( 19) places sont encore en ballottage dans les huit ( 8) poules restantes à savoir les poules B, C, D, E, F, G, H et I.

A rappeler que pour la première fois depuis 1992,  la CAN sera disputée par vingt quatre ( 24) équipes contre jusque-là 16 .