Dans une note reçue de la CAF,  consécutive aux rapports des examens IRM et des dossiers PCCA ( Examen cardiaque préventif des joueurs) pour les besoins du tournoi UFOA  Zone Ouest A qualificatif à la CAN U 17 en 2019, il est confirmé.

  • Sur les 19 joueurs Gambiens présents, 7 n’ont pas répondu favorablement aux tests IRM. Ils ont plus de 17 ans donc, sont inaptes pour disputer ce tournoi qui démarre ce dimanche 9 jusqu’au 18 septembre prochain; L’équipe ne compte plus que 12 joueurs aptes
  • Sur les 18 joueurs Bissau Guinéens, 7 sont recalés pour fraude sur leur âge. L’équipe ne compte plus que 11 joueurs et aucun remplaçant.
  • Et sur les 20 joueurs Guinéens 6 sont inaptes à la compétition. Il n’en reste plus que 14 pour continuer le tournoi.

Pour le Sénégal, le Cap Vert, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone…aussi bien pour les tests IRM que le PCCA, aucune anomalie n’a été constatée. Tous les joueurs présentés sont des U17.

A rappeler que cette initiative a été prise par la CAF pour combattre le phénoméne de “fraude sur l’âge” qui, depuis quelques années ternit l’image du football et des autres sports en Afrique.