En match comptant, pour la finale de l’Afrobasket U18  25e édition  disputée ce dimanche au stadium Omnisports Salamétou Maiga de Bamako, le Sénégal a été battu 78/76 par le Mali qui est sacré champion d’Afrique U18. Les deux finalistes sont qualifiés pour le prochain Mondial U18 prévu en 2019.

Dans une rencontre trés tendue où les Maliens devant leur public ont rapidement mis le turbo, les Lionceaux ont rendu une très bonne copie. A l’image de ce qu’ils ont prouvé pour arriver en finale.

Répondant aux attaques maliennes par des contre attaques viriles. Ce qui n’empêche qu’ils seront menés à la mi temps sur un score de 9 points d’écart. Soit à la mi temps: 43- 34 pour Mali.

Requinqués et de l’ordre remis dans le jeu dans les vestiaires par Modiéne Fall,  Birame Faye et compagnie réussissent à renverser la tendance au troisième quart temps en s’imposant 55 contre 53. Récupérant 9 points de retard.

Ce qui donnait lieu à  un dernier quart temps de feu. Car, les Maliens poussés tentent de bousculer les Lionceaux qui résistent à 5 minutes de la fin avec un score de 64 /64.

Le jeu se durcit. Les Lions jouent dans la précipitation. Birame Faye et Khadim Fall tentent les mises à trois points. Mais butent.

Le Mali à 3 minutes de la fin devancent le Sénégal  avec 71/ 68. Les Lions confondent vitesse et précipitation. Le Mali défend bien.  Un trois points égalisateur de Cheikh Diop est annulé par l’arbitre.

A 1mn 42 le Sénégal méne 72-71.  Lancer franc pour le Mali qui assure: 72/72. Grosse perte sénégalaise l’un des deux frères Dramé du Mali ( Hamidou),  ne rate pas la bonne balle 76/74 pour le Mali. Temps mort port le Sénégal à 34 secondes de la fin de la partie.

A 13 secondes, le Mali obtient deux lancers francs est s’impose  77/74. Les Lions reviennent à 1 point de justesse à 5 secondes ( 77/76). Temps mort pour le Sénégal. , rien ne changera. Le Mali s’impose 78 contre 76 et est sacré  champion d’Afrique à domicile.