Vingt ( 20 ) aprés son premier sacre mondial, la France est à nouveau champion du monde aprés avoir  dominé au stade Loujniki de Moscou ce dimanche 15 juillet 2018,  la Croatie sur un score de 4 à 2.

Dominatrice à la mi temps sur un score de 2 à 1, grâce à deux buts marqués aux 18e et 37e par Mandzukic ( csc) et Griezmann sur penalty contre un but de Perisic à la 28e, la France avait jeté les bases de son sacre.

Comme à l’entame de la première période, les Croates lancent l’assaut dans le camp Français. à la 47e Rebic sur un tir en force frôle le montant de Lloris.

La bataille du milieu entre Ngolo Kante, Pogba et Matuidi  d’une part et de l’autre Modric, Rakitic de l’autre s’intensifie.

Entre temps à la 52e chose rare, Ngolo Kanté céde sa place à Steven Zonzi. Il est vrai que le milieu des Blues de Chelsea a été peu visible dans ce match.

Comme lors de la première période, la Croatie maitrise le jeu, mais se laisse surprendre à la 59e par Paul Pogba sur un premier tir mal négocié reprend avec finesse pour tromper Subasic. 3 à 1 pour la France presque à l’heure de jeu.

La France file vers son 2e titre mondial.  Les Croates aprés 3 prolongations d’affilée semblent ne plus être dans le jeu.  Ce qui se confirme par le 4e but de la France inscrit par Mbappe à la 65e ( son 4e en 7e matches). 4 à 1.

Sur un tir bien dosé, il loge la balle dans le coin des buts de Subasic qui est entrain d’encaisser en ce seul match contre la France, ce qu’il avait réussi à effacer en 6 matches. Avec ce but, Mbappé devient le plus jeune buteur en finale de coupe du monde depuis Pelé en 1958. Il y a 70 ans.

Mais, à la 69e  sur une balle sans réels  dangers, Hugo LLoris sur une grosse bourde offre la balle du 2e but de la Croatie à Mandzukic qui marque son 3e but dans ce mondial.  4 à 2. Heureusement que la France avait déjà pris une bonne avance. Mais cette bourde rappelle bien celle “LLoris”.

Matuidi céde sa place à Tolisso à la 72e mn; 81e Giroud sort en lieu et place de Nabil Fekir qui va aussi participer à la fête. On joue la 84e. La France file droit vers son 2e sacre mondial aprés 1998 à domicile. Sauf surprise.

Les Croates n’en peuvent plus. A chaque fois qu’ils avaient été menés dans ce mondial, ils étaient revenus au score. Mais cette fois ci, la France a bien fermé et s’est montrée plus réaliste.

Cinq minutes de temps additionnels. La France tient le bon bout. La France  est championne du monde 2018 comme il y a 20 ans chez elle. Champion du monde en tant que capitaine et joueur, Didier Deschamps remporte le trophée en tant que sélectionneur

La Croatie devra attendre. Même si cela va sonner la fin d’une grosse génération conduite par Luca Modric qui aura été énorme à l’image de son équipe dans ce mondial.

Ainsi prend fin la coupe du monde 2018 qui a tenu en haleine pendant un mois ( 14 juin- 15 juillet) le monde.