Grâce à une victoire étriquée 1 à 0 sur un but du défenseur Samuel Umtiti, la France est la première équipe qualifiée pour la finale de la coupe du monde 2018. Vingt ( 20) ans après son premier titre en juillet 1998.

Une performance qui a été dure à se réaliser. Les Diables comme il était prévu ayant été coriaces, tenaces et même dominateurs dans cette demi finale qui, aura tenu toutes ses promesses.

Elu homme du match, le défenseur du FC Barcelone qui n’a pas été sans trop de reproches dans ses replacements a en tous les cas, réussi à  la 51e sur un corner d’Antoine Griezmann venu de la droite, à placer la France dans le dernier tableau pour une finale qui aura tout son pesant.

La troisième en 6 éditions,  entre celle de 1998 remportée à domicile, celle de 2006 perdue face à l’Italie et celle ci prévue dimanche 15 juillet 2018, et dont l’adversaire sera connue ce mercredi à l’issue de la 2e demi finale entre la Croatie et l’Angleterre.

Vainqueur en tant que capitaine et joueur des Bleus en 1998, Didier Deschamps sélectionneur pourrait aussi réaliser une performance inédite, en cas de victoire finale.

Un Didier Deschamps selon qui: ” C’est quelque chose d’exceptionnel.  Un bonheur pour les joueurs. Ils sont jeunes, mais ils ont montré du caractère, de la mentalité. Ça a été dur, le but a fait du bien. On avait pas encore digéré la finale perdue de l’Euro face au Portugal. Cela fait du bien”