Dans une rencontre très disputée  et très engagée avec  quelques 8 cartons jaunes distribués dont 6 aux Cafèterons de la Colombie, l’Angleterre s’est finalement qualifiée pour les quarts  de finale, après la série des tirs aux buts ( 4 TAB 3- 1 à 1).

Revenant de loin, après avoir été menée à la marque depuis la 57e minute de jeu sur un but de Harry Kane qui transformait un penalty indiscutable,  la Colombie qui a égalisé grâce à Yery Mina qui marquait son 3e but dans ce mondial à la 93e,  n’a pas pu tenir dans la série des tirs aux buts.

Uribe et Bacca ratent leur  tentative sur les 5 tirs  Colombiens, là où chez les Anglais seul le milieu Henderson a échoué.  Avec 4 tirs réussis contre 3, Harry Kane et ses coéquipiers qui ont eu un match très difficile (52,4% contre 47,6), pour 16 tirs cadrés contre 14 et 7 corners contre 2, ont fini par laisser à quai la Colombie.

Ce qui met fin à une série noire à ce niveau car c’était la 4e fois depuis 1966 que l’Angleterre  parvenait aux séries des tirs aux buts après  l’Allemagne en  1990, l’Argentine en 1998 et le Portugal en 2006.  Et à chaque fois elle était éliminée.  Une malédiction vaincue désormais.

Une  place en quarts de finale que les Anglais n’avaient plus atteint, depuis  2006 ce qui peut faire croire que c’est la bonne année pour réussir un deuxième coup de maitre depuis la finale à domicile remportée  en 1966.

Ce qui passe d’abord par un quart de finale qui s’annonce âpre face à la Suède qui tenace et solide a sorti en huitièmes de finale la Suisse ( 1 à 0).

Ce qui complète le tableau des  quarts qui s’établit comme suit avec :

Angleterre – Suède

France Uruguay

Brésil- Belgique

Russie- Croatie.